Bonjour,

Voici un des desserts de Noël, à tester également pour la fin d'Année,

Bûche aux 3 Chocolats

 

Buche aux 3 chocolats

 

Procédé de Confection :

* Le biscuit au chocolat : 2 oeufs, 25g de miel, 40g de sucre en poudre, 25g de poudre d'amandes, 40g de crème fraîche, 40g de farine, 2g de levure chimique, 5g de cacao amer en poudre, 25g de beurre fondu, 15 de chocolat noir fondu.

Mélangez les oeufs, le miel et le sucre en poudre. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine mélangée à la poudre de cacao et la levure.

Versez la crème fraîche et le beurre fondu, puis le chocolat fondu. Bien remuer. Versez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 150° pendant 10 minutes.

* Mousses : 100g de chocolat blanc à 31%, 70g de chocolat au lait à 40%, 60g de chocolat noir à 64%

Pour chaque mousse : 1 feuille de gélatine, 50g de lait, 100g de crème liquide.

Procédez de la même manière pour chaque mousse :

Trempez la gélatine dans de l'eau froide (au moins 10 minutes). Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Faire bouillir le lait y ajouter la gélatine essorée, puis verser doucement sur le chocolat fondu en remuez délicatement (comme pour une mayonnaise)

Montez la crème liquide au batteur électrique, puis versez délicatement le chocolat tiède dans la crème fouettée. Mélangez délicatement à la maryse.

Montage : Recouvrir l'intérieur d'un moule à cake de papier film, préparez la mousse au chocolat blanc et la verser dans le moule.

Mettre au congélateur au moins 1 heure.

Procéder de la même façon pour les deux autres mousses.

Déposez un rectangle de biscuit  au chocolat (de taille un peu inférieure à celui du moule à cake) sur la dernière mousse.

Laissez prendre au congélateur au moins une nuit.

Le lendemain réaliser le glacage miroir chocolat : 150g de sucre en poudre, 120g d'eau, 100g de crème liquide, 50g de poudre de cacao, 4 feuilles de gélatine.

Trempez la gélatine dans de l'eau froide (au moins 10 minutes). Portez à ébullition l'eau avec le sucre, ajoutez la crème, portez de nouveau la préparation à ébullition. Hors du feu ajoutez en une seule fois le cacao et mélangez avec une cuillère en bois. Incorporez la gélatine égouttée. Passez au tamis et laissez tiédir.

Lorsque le mélange se situe entre 30 et 35° C.

Démoulez la bûche sur une grille placée elle-même sur un plat de service. Versez en une seule fois le glaçage au chocolat.

Réservez au réfrigérateur pour faire prendre le glaçage, puis coupez les extrémités de la bûche.

Décorez, pour moi des flocons en pâte à sucre, et réservez sur le plat de service.

Bonne dégustation.

Fraisyfaise

Avec cette recette je participe au concours

"Délices de Noël" de ODELICES.

CLIC SUR LE LOGO pour les modalités.

 

Jeu concours Délices de noël